Hivernage

L'hivernage est très important pour garder son bateau en bon état et éviter des petits soucis qui peuvent devenir grands lors de la reprise des activités nautiques à la belle saison.
Ce point est abordé lors des formations dispensées l'été. Nous avons également résumé les différentes précautions à prendre dans un article du bulletin N° 26 dont nous reprenons ici un extrait :

CONSEILS Entretien et Hivernage : Extrait du Bulletin N° 26

 La Coque :

Videz entièrement le bateau et faites le nettoyage du pont, de l’intérieur et de la cale, vous pourrez constater s’il y a une anomalie et y remédier durant l’hiver. Passez les oeuvres vives au karcher, la coque respirera et séchera mieux pendant la période hivernale et sera bien sèche au moment de passer l’antifouling. Rincez et séchez tout le matériel débarqué et profitez pour réviser le matériel de sécurité, feux à main, fusées, fumigènes, gilets, extincteur et survie. Déposez lorsque cela est possible toute l’électronique et de toute façon, enlevez les piles, votre investissement en sera que mieux protégé.

Gréement et voiles :

Rincez les voiles et faites les impérativement sécher avant de les ranger sans les lattes et sans plis, l’idéal est de les rouler. Faîtes de même avec les drisses et écoutes en mettant un peu d’eau de javel dans l’eau de rinçage et stockez- les dans un endroit aéré ou au pied du mât dans un sac aéré et protégé des UV. Mollissez toutes les tensions (cordages et haubanage) pour que le matériel ne fatigue pas pendant l’hiver.

Réservoir : Gasoil, essence, eau, eau noire :

Gasoil :

Même si le circuit de gasoil est bien équipé d’un filtre décanteur, il est déconseillé de laisser son réservoir vide trop longtemps. Le stockage de longue durée dans le réservoir, surtout en inox, favorise la condensation de l’humidité atmosphérique (elle se transforme en gouttelettes d’eau qui viennent se mélanger au gasoil) , l’humidité pénètre principalement par la mise à l’air du réservoir. Nous vous conseillons de garder le réservoir plein afin de limiter le volume d’air. Vous comprendrez que l’équipement d’un filtre décanteur est indispensable et si possible avec une cuve en verre pour un contrôle visuel plus aisé un robinet de vidange à sa base.

Essence :

L’essence contient des cires et des paraffines et maintenant du produit vert ce qui fait qu’elle vieilli mal. Il est souhaitable de ne pas conserver l’essence de la saison dernière. Si ce n’est pas possible, sachez qu’il existe des produits pour la conservation du carburant mais, dans tous les cas, nous vous recommandons d’avoir un filtre séparateur sur l’arrivée d’essence et de ne pas hésiter à changer la cartouche filtrante.

 Eau :

Pour ceux qui possèdent un réservoir d’eau à bord de leur bateau, nous vous conseillons l’utilisation régulière de l’eau afin de permettre son renouvellement et ainsi éviter la venue des bactéries. En ce qui concerne l’hivernage, il est préférable d’avoir son réservoir vide et lors du début de saison d’utiliser un désinfectant, détergent et bactéricide pour le nettoyage avant de faire le plein pour la saison. Une cartouche filtrante vous permettra d’avoir une eau claire sans mauvais goût supprimant les mauvaises odeurs et la formation de bactéries.

 Eaux noires :

Les WC marins à bord des bateaux sont maintenant le plus souvent équipés de réservoir d’eaux noires. Nous vous conseillons d’en faire la vidange pour l’hivernage en utilisant un nettoyant qui élimine les dépôts organiques et minéraux des parois internes. Pour la mise en route, ajoutez un additif ou un désinfectant pour avoir des toilettes propres et sans odeurs. Nettoyez et lubrifiez les joints et clapets de la pompe.

 Vannes :

Ne changez jamais une vanne sans changer aussi son passe coque. Remplacez les vannes en laiton tous les 5 ans au moins. Restez vigilant, il est difficile d’évaluer l’état d’une vanne, l’électrolyse agissant souvent sur les parties cachées sans apparaître en surface.

Faîtes fonctionner régulièrement vos vannes pour éliminer le tartre qui se dépose sur le boisseau. Et surtout, fermez les vannes qui restent inutilisées. votre hivernage n’est pas fait par un professionnel, il est tout de même plus prudent d’en faire un minimum par vous même pour ne pas avoir de malheureuses surprises en début de saison.

Dans le cas où le bateau reste au port, vous devez faire tourner régulièrement le moteur environ 15 à 20 minutes avec le moteur en charge c'est-à-dire en marche avant ou arrière ou mieux faire une petite sortie.

 Pour les In-bords :

S’il y a risque de gel, vous devez vidanger le circuit d’eau douce de l’échangeur ou y mettre de l’antigel ce qui ne dispense pas de vidanger la partie en eau de mer. Faites le dessalage du circuit de refroidissement du moteur avec de l’eau douce en branchant le tuyau directement sur la prise d’eau du moteur ( il y a des adaptations spécifiques pour les moteurs In-bord) Faites la vidange moteur et changer le filtre à huile, faites le nettoyage et le changement de la cartouche filtrante du circuit de carburant ou du décanteur pour les diésels.

Il est impératif de faire le graissage d’articulation pivot moteur et du câble de direction s’il comporte un graisseur. Vérifiez l’huile de l’embase, niveau et la présence d’eau et/ou mayonnaise :dans ce cas il faudra faire intervenir un professionnel pour changer les joints de l’embase (valable pour In-bord et Hors bord).Ne pas omettre de déposer l’hélice pour faire le graissage de l’arbre.

 Anodes :

Il est impératif, surtout lorsque le bateau reste à l’eau, de contrôler et de changer les anodes dès qu’elles sont corrodées à 50%. Lors du remplacement, nous vous rappelons qu’elles doivent liées électriquement à la pièce à protéger, moteur, quille, bande mole, safran, ligne d’arbre…

Pour les Hors bords, l’embase sort souvent de l’eau, sachez qu’il y a à la base des crosses de presse une grosse anode transversale à contrôler régulièrement.

Il y a aussi sous le pivot du moteur, entre les crosses de presse, la pompe du Power Trim qui équipe la plupart des moteurs, qu’il faudra protéger avec de la graisse graphite après un bon nettoyage. Dans certains circuits de refroidissement moteur, il y a des anodes qu’il faudra contrôler.