Nettoyage des plages 08/10/2022

Allez hop, AU BOULOT le 08/10/022

 

Nettoyage du port et des plages 16/04/2022

Nettoyage du port de Morin et des plages environnantes

Les nettoyeurs

 

 

La récolte

 

 

 

Après l'effort...!

 

Intervention Natura 2000 16/04/2022

Intervention de Sophie Miramont (Natura 2000)

sur "La laisse de Mer"

Nettoyage des plages 16/04/2022

Suivi par une intervention

de Sophie Miramont (Natura 2000) 

 

                                                         Nettoyage des plages de l’Épine


L’Association des Usagers du Port de Morin consciente que les océans représentent le poumon de notre planète, invite chaque année ses adhérents et plus largement tous ceux qui le souhaitent à participer au nettoyage des plages de la commune de l’Épine.

Cette initiative, programmée deux fois par an, au printemps et à l’automne, permet non seulement d’avoir des plages plus agréables pour l’été mais favorise également notre prise de conscience et le plus important, ce qui en découle : la prévention !


Avec le printemps, arrivent massivement sur nos plages, véhiculés par les courants et les tempêtes, des déchets de toutes sortes, plastiques, verres, filets de pêche et bien plus encore… Provoquant la pollution de notre littoral et une mortalité grandissante de nombreuses espèces de la faune et des oiseaux marins qui ingèrent régulièrement ces déchets.


Au-delà de l’aspect citoyen de notre démarche et de l’effet gratifiant que nous éprouvons face à notre « récolte », le nettoyage des plages est aussi l’occasion d’une balade en famille ou entre amis, un moment de rencontre et de convivialité qui se termine autour du verre de l’amitié.
Avant celui-ci, nous aurons le plaisir d’accueillir cette année un intervenant Natura 2000 qui nous parlera de notre littoral, de sa biodiversité et des mesures conservatoires mises en oeuvre.


Alors, si comme nous, vous souhaitez préserver votre environnement, nous vous disons à bientôt !

 

 

AUPM - Chemin du Phare - 85740 L’ÉPINE
 aupm.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 51 35 89 56 (samedi matin de 10h à 12h30)

Dimanche matin 2 Octobre : Tous sur les plages de L'Epine

 

Nous l'avions initialement prévue dans notre programme d'activités le 1er Octobre. Mais, modification de dernière minute : Notre dernière activité de l'année est reportée au 2 Octobre. C'est la traditionnelle opération de nettoyage des plages de L'Epine.
En avril, c'est Joël Léauté qui était venu nous faire part de sa connaissance du milieu environnant : l'estran. Dimanche 2 Octobre, ce sera Jean-Noël Pitaud.
Nous vous attendons, de bonne humeur, pleins d'entrain, disponibles pour partager ce moment de convivialité.

 

Natura 2000

On en parle souvent. Mais, connaissez-vous Natura 2000 ?

Nous sommes allés sur le site du Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'Energie pour extraire les informations susceptibles de nous intéresser :

"Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.

Le réseau européen Natura 2000 comprend deux types de sites :

  • Des Zones de Protection Spéciales (ZPS), visant la conservation des espèces d’oiseaux sauvages figurant à l’annexe I de la Directive "Oiseaux" ou qui servent d’aires de reproduction, de mue, d’hivernage ou de zones de relais à des oiseaux migrateurs
  • Des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) visant la conservation des types d’habitats et des espèces animales et végétales figurant aux annexes I et II de la Directive "Habitats".

En France, le réseau Natura 2000 comprend 1753 sites". 

Noirmoutier est concerné par un de ces sites : La zone de protection spéciale "Marais Breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier" . Elle est ainsi décrite  :

"Grand ensemble regroupant une vaste zone humide arrière-littorale provenant du comblement du golfe de Machecoul et de Challans après la transgression flandrienne ; baie marine renfermant des vasières à forte productivité, île et cordons dunaires. Une partie du littoral endigué au cours des derniers siècles a donné naissance à des systèmes de polders et de marais salants. Grand intérêt paysager de l'ensemble du site".

Il en découle nombre de précautions à prendre en mer et sur le littoral.

A titre d' exemple, c'est  parce que Noirmoutier est compris dans cette zone que nous devons faire nos déclarations de sorties en mer deux mois à l'avance.

Alors, nous restons à l'écoute de ces recommandations et nous rencontrerons les autorités en charge, Affaires Maritimes et responsables locaux de Natura 2000 avant le lancement du programme 2013 de nos activités.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-reseau-europeen-Natura-2000 et  la fiche de la zone qui nous concerne  sur http://natura2000.clicgarden.net/sites/FR5212009.html